Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ancêtres-en-alsace-lorraine
  • : Qui étaient et où vivaient nos ancêtres, les LOCHER MEISSERT et leurs alliés ?
  • Contact

Archives

Catégories

14 février 2012 2 14 /02 /février /2012 15:00

berger alsacien

 

Les bergers se trouvent tous - pour le moment - dans les ascendants LOCHER, donc alsaciens comme celui de la gravure ancienne ci-contre intitulée un berger en Alsace.

 

 Morand LOCHER a deux arrière-grands-pères qui ont exercé la profession de berger : Michael LOCHLER qui était porcher et gardien de troupeaux à Hirsingue  et Jean-Georges REYMANN également gardien de troupeaux sans autre  précision dans la région de Franken.


Michael LOCHLER a lui aussi deux arrière-grand-pères berger :  Christophe LOLER était aussi berger dans la région d'Hirsingue, et  Wolfgang HUEFFSCMIDT, originaire de Büsserach en Suisse est dit précisément berger de moutons. La famille LOCHER a une forte tradition pastorale...

 

Les corporations de bergers étaient fortement structurées en Alsace. Dès 1584, la confrérie des bergers du Sundgau et du Brisgau était placée sous l'autorité du bailli de Landser (village à 10 km au sud de Mulhouse). Le berger était souvent un agent communal qui pouvait être à la tête d'un troupeau de 200 à 600 bêtes, bovins, moutons, chèvres, mais aussi porcs ou oies !

 

Le protecteur du bétail - et patron d'une vingtaine d'églises alsaciennes - était saint-Wendelin tandis que le patron des bergers était saint-Barthélemy.

 


Partager cet article

Repost 0
ancetres-en-alsace-lorraine - dans métiers
commenter cet article

commentaires