Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ancêtres-en-alsace-lorraine
  • : Qui étaient et où vivaient nos ancêtres, les LOCHER MEISSERT et leurs alliés ?
  • Contact

Archives

Catégories

21 juillet 2011 4 21 /07 /juillet /2011 15:08

Reine GERMANN, la fille du vigneron de Bergholtz qui épouse en 1827 Joseph Antoine PFISTER, le cordonnier de Dagmersellen (canton de Lucerne), a pour grand-mère maternelle Anne-Barbe BIXLEN (patronyme qu'on verra écrit BIXLIN, BIXEL, BICHSEL, etc.) originaire de Soultz et donc tout à fait alsacienne.

 

C'est son grand-père Melchior BICHSEL, métayer seigneurial au Rimlishof, ferme faisant partie du domaine de l'abbaye de Murbach près de Buhl, qui est né à Schüpfheim dans le canton de Lucerne. Il est le fils d'un verrier également prénommé Melchior qui a exercé à la Glashütte de Rimbach peu de temps après Peter ENGEL, d'environ 20 ans son ainé. Le verrier Melchior BIXEL est né à Schüpfheim en 1638, s'y est marié le 19 décembre 1663 avec Anna EMMENEGGER et a dû quitter Schüpfheim pour la verrerie de Rimbach après la naissance de ses enfants, vers  1680.

 

Grâce à Ernest BICHSEL, un descendant contemporain, on a pu remonter la généalogie BIXEL jusqu'au mariage du grand-père de Melchior le verrier : Peter BIXEL se marie le 11 janvier 1591 à Hasle (canton de Berne) avec Anna AESCHBACHER.

 

Anna EMMENEGGER, épouse du verrier Melchior BIXEL, est  elle aussi originaire de Schüpfheim : elle est la fille de Melchior EMMENEGGER et de Maria UNDERNÄR (ou UNTERNEHR vieille famille du canton de Lucerne) mariés le 10 février 1637 à Schüpfheim. La famille EMMENEGGER (EMMENNECKER) a été étudiée par un historien suisse du canton de Lucerne, Joseph WOCHER-WEY*.On peut ainsi remonter jusqu'à deux autres Melchior EMMENEGGER, l'un grand-père du précédent marié à Barbara ZEMP et décédé à Schüpfheim le 10 juin 1614, le second père de ce dernier, Melchior EMMENEGGER marié avec Anna HEYD ; ces derniers sont nés probablement aux environs de 1525-1530.Emmenegger Schupfheim blason

 

Un leader paysan condamné à mort

 

L'un des fils de Melchior EMMENEGGER et de Barbara ZEMP, Hans EMMENEGGER , est né en 1604. Après avoir été sautier (huissier) en 1634, chef d'administration provinciale en 1645, puis banneret en 1650, il a été un des dirigeants de la guerre des paysans de 1653 dans l'Entlebuch. Après la défaite du mouvement paysan et la lourde répression qui a suivi, Hans EMMENEGGER a été condamné à mort et exécuté le 23  juillet 1653.

 

 


 

 

 

Les EMMENEGGER de Schüpfheim avaient leur propre blason différent de celui des autres familles EMMENEGGER.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Joseph WOCHER-WEY, Blätter für Heimatkunde - 1960, Die EMMENEGGER.

Partager cet article

Repost 0
ancetres-en-alsace-lorraine - dans Immigrés
commenter cet article

commentaires