Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ancêtres-en-alsace-lorraine
  • : Qui étaient et où vivaient nos ancêtres, les LOCHER MEISSERT et leurs alliés ?
  • Contact

Archives

Catégories

16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 10:23

Outre que les GRÜNFELDER sont peut-être originaires du Tyrol, trois autres familles alliées en viennent : les STERNJACOB (STARJAKOB), les DEMMERLÉ et les RUNDSTADLER.

Landeck

 

Johann GRÜNFELDER, le premier douanier, a pour grand-mère maternelle Anne-Catherine STERNJACOB née en 1721 à Walschbronn. Son père Sébastien STARJAKOB est originaire de Grins village proche de Landeck où il nait vers 1680-1685, il est fils de Lorenz STARJAKOB du même village (l'église de Landeck ci-contre).

 

 



Jean GRÜNFELDER, fils du précedent et douanier comme lui, a pour grand-mère maternelle Anne-Marie DEMERLÉ né en 1770 à Waldhouse (Moselle). Anne-Marie est la petite-fille de Pierre Paul DEMERLÉ né dans le Tyrol autrichien à Strengen près de la même ville de Landeck.

 

 

Les deux villages de Grins et Strengen sont à moins de 10 km l'un de l'autre :  le Stanzer Tal, à l'ouest du Tyrol en direction du Voralberg a donné lieu à beaucoup d'immigration à partir des villages de Sankt-Anton, Pettneu, Strengen, Grins , Landeck et Zams.

 

 

TAMERL StrengenLes DEMMERLÉ viennent essentiellement des villages de Pettneu, Strengen et Zams. Ils ont quitté la région après la guerre de Trente ans pour s'installer en Lorraine dans la région de Walschbronn ou celle d'Etting, mais aussi dans l'actuelle Sarre (Perl) ou la Rhénanie-Palatinat (Winnweiler).


 

 

A l'origine le patronyme était orthographié TAMERL et s'est déformé lors du séjour en Lorraine où il est devenu  TAMERLÉ, DAMERLÉ, TÄMERLÉ, DEMERLÉ. Aujourd'hui encore le nom TAMERL est resté dans le Tyrol autrichien comme le montre la photo d'une pierre tombale prise à Strengen en 2003 (photo Pierre Locher).

 

Notre ancêtre Matthaüs TAMERLE (9 ème génération au-dessus de Henri GRÜNFELDER) est né dans les années 1620-1630 au lieu-dit Loch dans la paroisse de Strengen.

 

Strengen Tyrol 2003


 

 

Strengen Tyrol 2003(2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos prises en 2003

Partager cet article

Repost 0
ancetres-en-alsace-lorraine - dans Immigrés
commenter cet article

commentaires

novelty bow ties 31/03/2017 18:44

Congratulation for the great post. Those who come to read your Information will find lots of helpful and informative tips.