Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ancêtres-en-alsace-lorraine
  • : Qui étaient et où vivaient nos ancêtres, les LOCHER MEISSERT et leurs alliés ?
  • Contact

Archives

Catégories

13 août 2011 6 13 /08 /août /2011 15:21

Peter ENGEL, notre ancêtre verrier venu de Suisse,  plus précisément de Welschenrohr dans le canton de Soleure, est peut-être d'une famille bernoise. C'est ce que tendraient à montrer les recherches faites par Christian SCHMITT , lui aussi descendant de verriers suisses, les SCHMID.

 

Christian SCHMITT confirme le début de  l'ascendance de Peter : il est fils de Urs ENGER et de Barbara HUG. Mais son grand -père serait Lorenz ENGER époux de Barbara MEYER, lequel serait né vers 1560 dans le district de Saanen (canton de Berne) d'un père fermier à l'alpage Brisenmatt : Hans ENGER ou HÖNNGGER.

 

Hans ENGER aurait quitté le canton de Berne pour des raisons religieuses : en 1555, la Réforme protestante  est introduite dans le district de Saanen, à l'occasion de son rattachement au canton de Berne, majoritairement réformé. Hans ENGER, catholique convaincu, refuse de céder au "cujus regio, ejus religio" (telle prince, telle religion) et part s'installer à Schafmatt près de Welschenrohr (dans le canton de Soleure à majorité catholique), où il va s'initier au travail des verriers en compagnie de Simon HUG verrier de Balstahl arrivé à ce même Schafmatt vers 1560.

Partager cet article

Repost 0
ancetres-en-alsace-lorraine - dans Immigrés
commenter cet article

commentaires