Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ancêtres-en-alsace-lorraine
  • : Qui étaient et où vivaient nos ancêtres, les LOCHER MEISSERT et leurs alliés ?
  • Contact

Archives

Catégories

14 février 2012 2 14 /02 /février /2012 15:06

tonnelier

 

Étroitement lié à celui de vigneron, le métier de tonnelier a été exercé dans les mêmes régions  où nos ancêtres étaient vignerons, aussi bien près de Guebwiller (coté ACKERMANN) que près de Rixheim (coté MOEGLIN).

 

Jean-Michel FREY, arrière-grand-père de Léger ACKERMANN, le père de Marie ACKERMANN, exerce cette profession à Guebwiller jusqu'en 1763, date de son décès prématuré à l'âge de 30 ans.

 

Beaucoup plus loin de nous, Martin JUDLIN ancêtre à la 9° génération de Marie ACKERMANN, exerçait ce même métier de tonnelier comme le mentionne un acte de vente en date du 9.6.1627 :

"vente d'une maison sise dans la ville basse de Guebwiller par Bangratz MEYER bg de la ville à Hans Theobaldt MEYER du même lieu. La maison se trouve entre le chateau d'une part, et Marthin JÜDLIN le tonnelier ainsi que Klaus KELLER d'autre part. Sur l'arrière , elle donne sur le mur d'enceinte de la ville, et sur l'avant la propriété des hoirs de feu Margaretha SALZMÄNNin. L'acquéreur devra participer à l'entretien de la porte et du mur (d'enceinte) et doit laisser passage à l'accés de la fontaine se trouvant dans la cour arrière".

 

Coté MOEGLIN , c'est Matheus METZGER marié en 1702 à Anna BIELER d'Ungersheim (village de l'actuel  écomusée d'Alsace) , arrière-grand-père du vigneron Mathias RISCH, lui-même grand-père de Thérèse MOEGLIN qui exerce cette profession .

 



 

 

Partager cet article

Repost 0
ancetres-en-alsace-lorraine - dans métiers
commenter cet article

commentaires