Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ancêtres-en-alsace-lorraine
  • : Qui étaient et où vivaient nos ancêtres, les LOCHER MEISSERT et leurs alliés ?
  • Contact

Archives

Catégories

24 juillet 2011 7 24 /07 /juillet /2011 22:35

Joseph HEMMERT, ancêtre à la 8éme génération de Henri GRÜNFELDER, était gardien de porcs à Diemeringen (Bas-Rhin) et avait épousé vers 1646 une certaine Margaretha, dont le nom de jeune fille n'est pas connu. Ils ont eu au moins 3 enfants, dont Jean-Adam, notre ancêtre. Ce dernier a du vivre un drame familial assez violent puisque sa mère a été brulée comme sorcière, alors qu'il devait avoir entre 20 et 30 ans (sa date de naissance n'est pas connue avec précision).

Le 16 octobre 1673, Margaretha et  5 autres femmes dont la femme d'un aubergiste et celle d'un charpentier, sont "décapitées par l'épée et brûlées pour sorcellerie près du gibet" (texte trouvé sur les actes).

 

 

HEMMERT sorciere

 

 

Didier HEMMERT , descendant de Marguerite et archiviste à Sarreguemines, indiquait en 1996 : "En pays de frontière confessionnelle, il faut éviter les transfuges. Tous les moyens sont bons. L'élimination physique de Marguerite connait sans doute un arrière fond de cette nature ".

 

Robert WEINLAND note sur son site généalogique qu'une douzaine d'habitants de Diemeringen ont subi le même sort dans les années 1670-1671.  Les procès en sorcellerie se sont répandus dans toute l'Europe principalement entre 1580 et 1630, et jusqu'à la fin du 17éme siècle pour l'Alsace.

 

Anne Sylvestre les a chantées ...

Partager cet article

Repost 0
ancetres-en-alsace-lorraine - dans Personnalités
commenter cet article

commentaires

steve 30/12/2011 16:44

Bjr,

je descends egalement de cette margaretha !! J'espère pouvoir un jour trouver le "livre noir" qui retrace la procédure judiciaire (accusation? denonciantion? torture...) aboutissant à la
condamnation de cette ancêtre !