Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ancêtres-en-alsace-lorraine
  • : Qui étaient et où vivaient nos ancêtres, les LOCHER MEISSERT et leurs alliés ?
  • Contact

Archives

Catégories

24 juillet 2011 7 24 /07 /juillet /2011 22:27

Catherine ENGEL est l'ascendante par les femmes à la 5° génération de Marie-Anne PFISTER. Elle a été baptisée le 14 septembre 1659 à Soultz, mais est en fait née à la verrerie (Glashütte) qui se trouvait à proximité, de l'union de Peter ENGEL (ENGER) et de Brigida MEYER.(fiche généalogique sur le site geneanet)


Peter ENGEL est le descendant de deux familles de verriers assez connus en Suisse dans le canton de Soleure : son père Urs ENGER était verrier à Gänsbrunnen (près de Welschenrohr)  où Peter nait le 14 mai 1616, son grand-père maternel Simon HUG, né vers 1530, était verrier à Balsthal, à une dizaine de km de Welschenrohr, dans la même vallée de la Dünnern.


La vallée de la Dünnern dans le canton de Soleure a été depuis longtemps le siège d'activités verrières : vers 1480, la confrérie de Sainte-Agathe à Balstahl comptait 23 verriers. Simon HUG descend d'une des familles de Balsthal, mais quitte la verrerie vers 1560 pour fonder sa propre verrerie au lieu-dit Schafmatt à Gänsbrunnen à quelques km en amont sur la Dünnern (tout près de Welschenrohr). Son fils Urs HUG reprendra sa succession : en 1599, alors que son père est décédé, il est autorisé à exploiter des bois au lieu-dit Rüschgraben. Les HUG et les ENGER-ENGEL quittent Schafmatt pour Rüschgraben.


En plus de Urs, Simon HUG a eu au moins 3 enfants, dont une fille Barbara qui épouse à Welschenrohr le 26 juillet 1614 un autre verrier Urs ENGEL (ENGER), père de Peter ENGEL.

 

Gansbrunnen chapelle stJoseph 03Après 1627, les actes des verriers seront enregistrés à Gänsbrunnen même où une chapelle a été construite et financée par les verriers, comme le montre l'inscription en latin ci-contre que l'on trouve sur la chapelle St-Joseph de Gänsbrunnen.

 

Suite à de nombreux conflits avec les autorités soleuroises, la verrerie est fermée vers 1651, et la famille ENGEL quitte la Suisse pour la région de Guebwiller : cette même année, Jacques, Henri, Urs, Jodocus et Peter ENGEL mettent en marche les fours de la verrerie de Rimbach au lieu-dit Glashütte et c'est Henri ENGEL qui en assure la direction comme prévôt de la verrerie. Il est remplacé l'année suivante par son frère Peter ENGEL qui restera prévôt de la verrerie jusqu'en 1671, année de son décès. Peter ENGEL aura assuré pendant près de 20 ans la charge de représenter les verriers auprès des autorités de Soultz, ville qui lui accordera le titre de bougeoisie.


Peter a eu 10 enfants de son mariage (probablement à Gänsbrunnen) avec Brigida MEYER, dont Catherine ENGEL, l'ancêtre de Marie-Anne PFISTER.

Partager cet article

Repost 0
ancetres-en-alsace-lorraine - dans Personnalités
commenter cet article

commentaires