Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ancêtres-en-alsace-lorraine
  • : Qui étaient et où vivaient nos ancêtres, les LOCHER MEISSERT et leurs alliés ?
  • Contact

Archives

Catégories

24 juillet 2011 7 24 /07 /juillet /2011 22:19

Parmi les ancêtres de Louis MEISSERT, on trouve un personnage qui a marqué le village de Néewiller, Wendel DECK. Cette famille est profondément enracinée dans le village, puisqu'on en trouve des mentions avant la guerre de Trente Ans.(1)

 

Wendel DECK né vers 1679 est l'arrière-grand-père de Marguerite DECK épouse de Jean-Michel MEISSERT, lui-même arrière-grand-père de Louis MEISSERT.(fiche généalogique visible sur geneanet)

 

Comme la majorité de la population, Wendel DECK est laboureur, mais comme laboureur à chariot (deux chevaux),  il possède un domaine important avec journaliers, valets et domestiques. En 1729, il acquiert les 2/3 du domaine seigneurial du Hofgut, dont le fermier vient de décéder. Sa gestion n'étant pas du goût du Prince-Évêque, il en est dépossédé en 1733. Il prend la défense des villageois lorsque ceux-ci sont accusés de voler des terres seigneuriales. Il essayera, sans succès, de récupérer le domaine du Hofgut lors d'unbe adjudication en 1741.

 

Mais Wendel DECK exerce une deuxième activité, péager du Prince-Eveque. Il préléve une taxe (péage) sur toutes les  marchandises achetées ou vendues, et touche le dixième des sommes récoltées comme salaire : cette fonction ne lui fait pas que des amis !

 

Dernière activité, Wendel DECK est cabaretier. En 1729, il omet de chercher sa part de "banvin" (vin du domaine seigneurial imposé aux cabaretiers à un prix élevé). Comme il ne répond pas à la convocation du bailliage, il écope d'une amende de deux florins et demi. En 1735, il est condamné pour avoir engagé des musiciens destinés à un bal, sans autorisation et sans avoir payé la taxe spéciale.

 

En plus de se activités profesionnelles, Wendel DECK exercera la fonction d'Anwald, sorte de chef  de village représentant du Prince-Eveque : nommé en 1728, il le restera jusqu'en 1756. Il remplira ce rôle avec autorité, voire plus...On lui reproche d'être un autocrate, et la communauté villageoise arrive à contester ses décisions. A la fin de son mandat, une enquête des pièces comptables aboutit à une condamnation de l'Anwald qui aurait soustrait plus de 300 redevances d'habitants et 70 florins de droit de bourgeoisie à ce qu'il devait au Prince-Eveque !

 

Enfin, dernière particularité de cet homme peu ordinaire, peu de temps après le décès de sa femme en 1755 , il se remarie alors qu'il a déjà 75 ans ! Il restera veuf pendant 7 ans après le décès de  sa deuxième femme. Wendel DECK meurt le 26 avril 1776 agé d'environ 97 ans !

 

(1) d'après Raymond SCHWENGLER, Néewiller et son histoire, Bulletin communal de Néewiller, n°43, septembre 1999.

Partager cet article

Repost 0
ancetres-en-alsace-lorraine - dans Personnalités
commenter cet article

commentaires