Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ancêtres-en-alsace-lorraine
  • : Qui étaient et où vivaient nos ancêtres, les LOCHER MEISSERT et leurs alliés ?
  • Contact

Archives

Catégories

/ / /


GRUNFELDER henri2La famille GRÜNFELDER est originaire de Walschbronn dans l'actuel département de la Moselle et de Riedelberg, village situé à une dizaine de km, mais de l'autre coté de la frontière avec l'Allemagne, et donc en Rhénanie-Palatinat.

 

Henri GRÜNFELDER est né le 25 mars 1865 à Hirtzfelden dans le Haut-Rhin de l'union de Jean GRÜNFELDER et de Marie Élisabeth HEMMERT, mais sa famille habitait la région de Walschbronn et Riedelberg, près de la frontière franco-allemande. Son ancêtre le plus éloigné est Jacob GRÜNFELDER, né vers 1650 et marié vers 1669 à Ottilia HENNIGES (HENNIUS) de Schorbach
(Moselle).

 
Les GRÜNFELDER s'allieront successivement avec les CHRISTMANN de Walschbronn (Moselle), les STRASSEL de Liederschiedt, les SCHEFFER de Schweyen (Moselle) et  les HEMMERT de Rimling (Moselle).

 

Henri GRÜNFELDER a vécu son enfance à Bussang (Vosges) où il est arrivé à l'âge de 6 ans ; il y a cotoyé un enfant du pays devenu célèbre, Frédéric POTTECHER le créateur du Théatre du Peuple de Bussang.  GRUNFELDER Henri famille2


Henri GRÜNFELDER se marie à Xertigny  le 14 novembre 1893 avec Marie DUMONT. Ils auront deux filles Jeanne et Berthe (photo ci-contre)


  
 
 

 

Une mort violente a frappé les  ancêtres GRÜNFELDER, celle de Margaretha HEMMERT, brulée comme sorcière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Une origine probable : le Tyrol

 

Les GRÜNFELDER ont probablement quitté le Tyrol après la guerre de Trente ans pour venir s'installer en Lorraine. Plusieurs arguments en faveur de cette hypothèse :

  • Les registres d'immmigrés du Tyrol (livre de Mr Helge HUSSUNG) de cette époque vers la Lorraine comportent le patronyme GRÜNFELDER, sans que l'on puisse formellement identifier l'un de nos ancêtres.
  • Beaucoup de GRÜNFELDER vivent encore de nos jours au Tyrol d'après les listes d'abonnés au téléphone, en particulier dans les villes de Oberperfuss, Strass, Telfs, Wörgl .
  • On en trouve aussi au Südtirol (Tyrol italien ou Haut-Adige) : dans la ville de Lüsen (Luson en italien), l'un des conseillers municipaux s'appelle Johann GRÜNFELDER et  la bibliothécaire se nomme Frieda GRÜNFELDER !
  • Pour en revenir à l'histoire du 16° siècle, un certain Hans GRÜNFELDER (GRIENFELDER) originaire de Lüsen et converti à la religion anabaptiste a franchi les Alpes  pour aller porter la bonne parole dans l'Ötztal, puis du coté d'Imst (actuel Tyrol autrichien), où il sera victime en 1538 des persécutions à l'encontre des Anabaptistes. Il était fils de Caspar GRIENFELDER, lui-même fils de Hans mentionné comme témoin dès 1484 et comme assesseur de l'église locale entre 1497 et 1517 .
  • Ces GRIENFELDER devenus GRÜNFELDER font-ils partie de nos ancêtres ? aucune confirmation pour le moment...! mais ils ont laissé un blason (ci-dessous).

 

 


GRUNFELDER blason 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

Partager cette page

Repost 0