Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ancêtres-en-alsace-lorraine
  • : Qui étaient et où vivaient nos ancêtres, les LOCHER MEISSERT et leurs alliés ?
  • Contact

Archives

Catégories

/ / /

La famille LOCHER est originaire du Haut-Rhin, plus précisément de la région d'Emlingen et Wahlbach dans le Sundgau. 

 

LOCHER morandMorand LOCHER est né le 19 avril 1834 à Wahlbach. Il est le fils de Joseph LOCHER tailleur de profession, né à Emlingen (Haut-Rhin) et d'Ursule STUTZ, originaire de Wahlbach (Haut-Rhin).

 

Son ascendant le plus éloigné est Jean-Théobald LOCHER, marié à Hirsingue (Haut-Rhin) le 25 juin 1726 avec Catherine KARER (CARET) et décédé à Emlingen  le 30 décembre 1749.

 

Les LOCHER se sont successivement alliés aux BAUR de Hausgauen (Haut-Rhin), aux REYMANN de Rantzwiller (Haut-Rhin), aux STUTZ de Wahlbach, et enfin aux MOEGLIN de Rixheim (Haut-Rhin).

 

Morand LOCHER se marie à Mulhouse le 12 septembre 1867 avec Thérèse MOEGLIN.

 

 

 

 

 

 

 

  Origine du nom

 

En Alsacien , Loch , c'est le bois, d'où Locher le bûcheron, le forestier (d'après P.Lévy, Histoire linguistique d'Alsace et de Lorraine).

Le loch alsacien s'apparentrait au Loh allemand (Hohenlohe = les hauts bois) et au vieux mot latin Lucus, le bois, la clairière dans le bois ou le bois sacré.

Pour Max Gottschald dans "Deutsche Namenkunde" , le Loch est un creux dans la terre, un endroit creux, et le Locher, celui qui y habite. A rapprocher du célèbre Hans im Schnockeloch alsacien (le Jean du trou aux moustiques).

LOCHER blason StGall

LOCHER peut être aussi le nom d'un homme originaire d'une localité nommée Loch. Un certain nombre de localités suisses portent ce nom, en particulier dans le canton de Saint-Gall, d'où l'hypothèse d'une origine suisse.

 

Outre Saint-Gall, le patronyme est très fréquent dans plusieurs cantons :  Berne, Glarus, Thurgau, Zürich, Valais.  De  Saint-Gall, un certain Antoine LOCHER, marchand par son métier, émigre à Lyon vers 1630. Les LOCHER du canton y ont plusieurs blasons (deux sont figurés ci-contre).

 

Autre hypothèse, le patronyme LOCHER d'Emlingen serait issu de  la déformation phonétique et écrite suivante : LÖLER, LÖHLER, LÖCHLER, LOCHER (on trouve certains actes avec l'orthographe LÖCHLER). Dans ce cas, il se pourrait que Jean-Théobald LOCHER-LÖLER soit né à Heimersdorf (à 10 km d'Emlingen) et soit le fils de Pierre LÖLER et Maria HUEFFSCHMIDT mariés à Hirsingue le 24 septembre 1696, mais aucune preuve formelle ne le confirme.


Partager cette page

Repost 0