Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ancêtres-en-alsace-lorraine
  • : Qui étaient et où vivaient nos ancêtres, les LOCHER MEISSERT et leurs alliés ?
  • Contact

Archives

Catégories

/ / /

Le village de Rixheim a hébergé pendant plusieurs décennies la famille MOEGLIN   : MOEGLIN Isabelle 1994Jean-Adam MOEGLIN s'y marie en 1699 et Thérèse MOEGLIN, l'épouse de Morand LOCHER et sa descendante à la 6° génération y nait en 1850.

Entre temps, Rixheim aura vu tous les mariages MOEGLIN et pas mal de baptêmes : s'y sont succédés les familles MOEGLIN-BART, MOEGLIN-WYBRECHT, MOEGLIN-WUNENBURGER, MOEGLIN-SCHMITT et MOEGLIN-RISCH.

On peut voir encore aujourd'hui (photo Jean LOCHER-1994)  à Rixheim une maison ayant appartenu à Isabelle MOEGLIN, une cousine de Joseph LOCHER, fils de Morand et père de Jean LOCHER. 

 

 


Rixhheim JosephLocher

La carte postale ci-contre a été envoyée le 25 septembre 1901 par une filleule de Joseph LOCHER habitant Rixheim, alors sous occupation allemande.

 

Rixheim est un village à seulement 6 km de Mulhouse, aujourd'hui une de ses banlieues,  dont les premières mentions remontent à 823 sous le nom de Richenesheim. On y compte environ 3000 habitants au milieu du 19° siècle, dont 233 israélites ; la communauté juive a été relativement importante : lorsque Mulhouse, "ville libre", a opté pour la religion calviniste au début du 16° siècle,  luthériens, catholiques et juifs avaient interdiction d'y être présents la nuit, autant dire d'y habiter !


Rixheim a été, du fait de sa proximité avec Mulhouse, le siège de nombreux affrontements : incendie par les troupes suisses en 1468, révolte des paysans en 1525.

Les chevaliers de l'Ordre teutonique s'y installent en 1660 suite à un conflit avec les autorités mulhousiennes et y construisent une nouvelle commanderie qui sera transformée en prison à la révolution, puis rachetée par la manufacture de papiers peints ZUBER en 1797.

Les batiments hébergent actuellement le musée du papier peint de Rixheim.

 

 

 

Villages voisins

 

Eschentzwiller, Riedisheim, Sausheim et Zimmersheim sont à moins de 10 km de Rixheim et ont vu des alliés de la famille MOEGLIN dans leurs murs : les familles NITHARD, STIERMANN, KITTLER, WUNENBURGER ont habité ces villages.

Partager cette page

Repost 0