Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ancêtres-en-alsace-lorraine
  • : Qui étaient et où vivaient nos ancêtres, les LOCHER MEISSERT et leurs alliés ?
  • Contact

Archives

Catégories

/ / /

  Les LOCHER et leurs alliés ont habité dans le Sundgau, à proximité de la vallée du Thalbach, affluent de l'Ill et le long duquel se  trouvent les  villages de Wittersdorf, Emlingen, Hausgauen, Hundsbach, Franken. Hirsingue est au sud d'Altkirch, en amont sur la vallée de l'Ill.

 

Wahlbach, lieu de naissance de Morand LOCHER est situé à environ 5 km au nord de cette vallée du Thalbach. Le village doit son nom au ruisseau qui le traverse, il faisait partie de la mairie du val de Hundsbach, dans la seigneurie d'Altkirch. Le village dépend jusqu'à la révolution du comté de Ferrette. 

Le père de Morand, Joseph LOCHER se marie à Wahlbach le 31 juillet 1830 avec Ursule STUTZ, elle -même née à Wahlbach.

 

 

Wahlbach maison jlocher

 

 

 

 

 

 

 

Jean LOCHER  devant une vieille maison de Wahlbach, village d'origine de son grand-père Morand LOCHER.

 

 

 

 

 

 

  Joseph LOCHER, marié à Wahlbach, est né en 1800 à Emlingen , village situé sur la route de Paris à Bâle, comme l'indiquait  en 1851 le dictionnaire géographique, historique et statistique du Haut et du Bas Rhin.  On y trouvait à l'époque un moulin à blé ainsi qu'une sablière de sable blanc, et parmi les 334 habitants, on recensait 5 anabaptistes...On n'en compte plus que 227 à la fin du 20° siècle.Emlingen chapelle2

 

Comme Wahlbach au moyen-âge, Emlingen dépendait de la mairie du val de Hundsbach, de la seigneurie d'Altkirch et des comtes de Ferrette. Le blason d'Emlingen évoque les fours à chaux qui ont fonctionné jusqu'à la seconde guerre mondiale.


La chapelle Saint-Fridolin ci-contre (photo Pierre Locher-2004) a été construite en 1759 à la demande des villageois qui invoquaient les fréquentes inondations du Thalbach les empechant de  se rendre à l'église de Wittersdorf. L'autorisation a été accordée par l'évéché de Bâle, mais la paroisse n'a jamais été autonome et est restée annexe de Wittersdorf.

 


 

Le père de Joseph LOCHER né en 1800 à Emlingen est Michaël LOCHER qui est originaire d'Hirsingue où il nait le 6 avril 1762.Hirsingue flamme

Le village d' Hirsingue, dans la vallée de l'Ill à 5km au sud d'Altkirch, est plus important que les deux précédents puiqu'il comptait, au 19°siècle, environ 1500 habitants dont 127 Israélites (une synagogue a été construite) et 1 anabaptiste (dictionnaire géographique, historique et statistique du Haut et du Bas Rhin). Hirsingue est mentionné dès 708 dans le testament de sainte-Odile. Au moyen-âge, son territoire constitue l'une des  mairies de la seigneurie d'Altkirch, et plus tard, fera partie du baillage de Ferrette. La famille de MONTJOIE y jouera un role important et y construira un chateau actuellement en ruines.


Hirsingue - 2004

 

 

Ci-contre la mairie d'Hirsingue et ses arcades sous lesquelles se tiennent Jean et Geneviève LOCHER ainsi que leur fils Pierre (photo Marianne Locher-2004).

 

 

 

 

 

 

 

 

Villages voisins

 

Wittersdorf, Tagsdorf , Hausgauen, Hundsbach, Franken sont des villages que l'on traverse lorqu'on remonte la vallée du Thalbach : ils ne sont pas très éloignés de Wahlbach qui est lui sur l'affluent  du même nom. Ils ont hébergé des familles alliées aux LOCHER : les BAUR, les STUTZ, les REYMANN en font partie.

Partager cette page

Repost 0