Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ancêtres-en-alsace-lorraine
  • : Qui étaient et où vivaient nos ancêtres, les LOCHER MEISSERT et leurs alliés ?
  • Contact

Archives

Catégories

14 février 2012 2 14 /02 /février /2012 15:04

On trouve le métier de meunier exercé  surtout par la famille ACKERMANN mais aussi par les UNDERFINGER de Guebwiller (branche ACKERMANN) et les WILPERT d'Obergailbach ( branche GRÜNFELDER).

 

Les ACKERMANN ont exploité pendant plusieurs générations les moulins de la vallée du Rimbach, moulins installés à Soultz. Joseph GUELEN écrit dans un livre consacré à cette ville : Soultz 2009 005

« La famille ACKERMANN était une famille de meuniers, dont on trouve des membres sur tous les moulins de Soultz au 18éme. ».


On comptait alors, rien que sur le territoire de la ville de Soultz, six moulins*:

  • un moulin datant de 1345 , dit Obermühle (moulin du Haut) ou Erlenmühle (moulin des Aulnes) avec une huilerie, un pilon à chanvre, une scierie.
  • un moulin datant au moins de 1634, Schielenmühle ou Mittelmühle (moulin du milieu), avec une scierie. Il a été détruit par un incendie en 1993.
  • un moulin datant au moins de 1669, dit Herrenmühle (moulin seigneurial). Il est aussi détruit par un incendie en 1890.
  • un moulin daté de 1271, dit Zipfelmühle ou Oberthormühle (moulin de la Porte Haute), avec une huilerie.
  • un moulin mentionné en 1578, dit Grabenmühle (moulin du Fossé), moulin à farine.
  • un moulin connu depuis 1336, dit Vorstattmühle (moulin du Faubourg) avec une huilerie.

 Alsace ecomusée 047L'un de ces moulins a été démonté et reconstruit à l'écomusée d'Alsace à Ungersheim , mais sans sa roue ! (sur la photo un autre moulin-scierie de l'écomusée ...avec roue).

 


Le premier de ces meuniers est probablement Hans Bernard ACKERMANN, par ailleurs propriétaire de l'auberge "Zum Löwe" (Au lion). Après son décès en 1742, c'est son fils Jean-Balthasar qui exploite le "moulin de la Porte Haute" (Oberthormühle). Un cousin et un frère de Jean-Balthasar ont également travaillé dans ce moulin. Un des fils de ce dernier, Bernard, est cité en 1770 comme meunier devant verser au propriétaire 36 sacs de mouture par an et au seigneur 3 boisseaux de seigle. c'est probablement lui qui laisse ses initiales BA sur un linteau de porte du même moulin en 1763. Soultz linteau BernACKERMANN

 

Un autre fils de Jean-Balthazar, Maurice-Antoine né en 1756, habite rue de la rivière, mais on ne sait pas sur quel moulin il travaillait. Il sera le dernier meunier de la lignée puisque son fils Christophe-Antoine né en 1786 sera vigneron.

 

 

D'autres meuniers dans la branche ACKERMANN


L'épouse du vigneron Christophe-Antoine (vu ci-dessus), Anne-Marie JEHLEN née en 1793 descend d'une famille de meuniers d'origine suisse, les UNDERFINGER. Son arrière-grand-mère Marie-Catherine UNDERFINGER nait à Guebwiller le  27 février 1711 : elle est la fille du meunier Sébastien UNDERFINGER et d'Anne-Marie KREYENRIED. Son grand-père Jean UNDERFINGER est originaire de Wolhusen dans le canton suisse de Lucerne et s'est installé comme meunier à Guebwiller. Il était sans doute meunier à Wolhusen.

 

Un écusson de meunier à Soultz

meuniers Soultz

 

 

Autre famille de meuniers, les WILPERT d'Obergailbach en Moselle. Marie-Élisabeth HEMMERT, épouse d'Henri GRÜNFELDER avait pour grand-père Jean-Henri HEMMERT, lequel avait pour grand-mère maternelle Madeleine WILPERT née vers 1698 de l'union du meunier Jean WILPERT avec Anne-Marie SCHNEIDER. Le père de Jean, Henri  WILPERT était aussi meunier à Obergailbach où il est décédé en 1707. Ils étaient meuniers au moulin du Locherbach, qu'on peut traduire par le "moulin du ruisseau Locher" , çà ne s'invente pas !

Joël BECK dans son livre Moulins du Pays de Bitche** décrit le moulin inférieur ou Locherbach d'Obergailbach et cite les WILPERT :
Jean-Henri WILPERT, son fils Jean (+08/08/1717) et son petit-fils Paul (+12/01/1755) ainsi que ses arrière-petit-fils se succédent dans le moulin.

moulin

   

 


 

 

 

* Soultz au fil des siècles - Les Amis de Soultz - 2006

** J. Beck, Moulins du Pays de Bitche, 1999, Edition Pierron, Sarreguemines



Partager cet article

Repost 0
ancetres-en-alsace-lorraine - dans métiers
commenter cet article

commentaires